La CFDT signe l’accord salarial 2021 (ou Négociation Annuelle Obligatoire)

Rappel : depuis le 1er janvier 2021, les salariés sont positionnés dans une grille de 7 classes et 4 niveaux en application de la nouvelle convention de travail.

Pourquoi la CFDT signe ?

Cet accord comporte :

• Le versement sur le salaire de base[1], pour solde, de 50 % de l'ancienneté acquise au 31/12/2020 (fin de l'ancienne convention).

C’est une mesure proposée et défendue par la CFDT lors de la négociation de la nouvelle convention de travail.

Cette mesure ne concerne pas les salariés qui bénéficient de l’ancienneté dans la nouvelle convention de travail (classes "employés" et cadres "classe A" - article 4.6).

• 15 € bruts/mois d'augmentation pour tous (sur la base d’un temps complet), sauf pour les classes 1 et 2 (cadres supérieurs) qui bénéficient d’une part variable dans leur salaire.
  • Entre 120 et 600 € bruts de prime, dégressive en fonction du salaire, pour les salaires inférieurs au PMSS[2] : prime dite "coup de pouce".
  • Un effort financier particulier pour reconnaître l'actualisation des fiches de poste des salariés dont les missions ont évolué.

La CFDT avait demandé à la direction que la mise à jour des fiches de postes soit accélérée pour reconnaître ces évolutions, notamment pour le rattachement de nos emplois dans la nouvelle grille de classification.

Et surtout, cette signature nous permet de suivre au plus près la première mise en œuvre des modalités d'évolution du salaire instaurées par la nouvelle convention de travail.

Ce qui manque et qu'on aurait aimé voir

• Une augmentation générale plus conséquente à 25 € bruts/mois
  • Une baisse de l'enveloppe des primes pour augmenter les mesures sur le salaire de base

Pourquoi un référendum ?

Quand la CFDT est seule signataire d'un accord à l'ADEME, le "D" (démocratique) de CFDT nous conduit à demander sereinement l'avis des salariés par référendum.

C'est le second référendum que nous demandons, après celui sur le forfait-jour.

Les autres syndicats (CGT et Sne-FSU) n’ont pas signé cet accord.  La signature de la seule CFDT ne peut pas valider un accord (nous représentons 44% des votes au CSE, il nous faudrait 50% pour valider seuls un accord). Dans ce cas, le code du travail prévoit, à la demande du syndicat signataire, de valider l'accord par référendum auprès des salariés : 50% ou plus de vote "OUI" validera cet accord.

[1] La rémunération est constituée du salaire de base (reconduit chaque année) et des primes (ponctuelles pour l'année concernée)

[2] Plafond mensuel de sécurité sociale : 3428 € pour 2021

Merci de ton commentaire ! A très bientôt.

Désolé, ce commentaire a été refusé par un modérateur.