Les enquêtes nationales (Oberco 2018, voir ci-dessous) le montrent :

le télétravail est favorablement accueilli par les salariés. Mais ces enquêtes soulignent aussi les effets négatifs du télétravail, notamment :

  • augmentation du temps de travail ;
  • augmentation de la charge de travail.

L’ADEME ne déroge pas à ces constats nationaux : vos questions posées au président lors de son intervention du 16 novembre dénonçaient clairement ces augmentations.

Pour surveiller ces dérives, l’ADEME dispose de 2 outils :

L’outil de suivi du temps : la badgeuse ;

Des outils de suivi de l’activité : tempook, augeo, excel.

 

Mais, en télétravail, ces outils n'apportent plus de garantie suffisante. Pourquoi ?

 

La journée télétravaillée ne fait pas l’objet de badgeage, elle est forfaitisée à 7h50.

La durée de la journée est uniforme quel que soit le temps que vous consacrez à votre travail. Plus de badgeuse et de décompte du temps ; adieu les RHD ; adieu les heures supplémentaires !

La direction a cassé le thermomètre : circulez, il n’y a rien à voir !

« C’est prévu comme ça dans l’accord télétravail actuel signé par les syndicats » a répondu le Président lors du Zoom du 16 novembre. En fait, c'est une condition imposée par la direction pour que nous ayons accès au télétravail ! La CFDT l’a accepté dans un premier temps pour mettre en place de façon encadrée le télétravail. Mais une nouvelle négociation s’annonce en 2021…

 

Le suivi de l’activité est un « flop » complet.

Seuls 10% des encadrants et 10% des salariés ont répondu à l’enquête de la direction en avril/mai 2020 (cf. PJ). Et ceux qui ont répondu n'en sont pas satisfaits.

Qu’est-ce que la direction a mis en place pour que ce suivi soit réellement efficace ? Rien …

Autant dire que le suivi de l’activité ne sert à rien pour gérer les surcharges de travail de tout un chacun. « Si vous avez une surcharge d’activité, ce n’est pas normal ; faites-moi remonter vos difficultés » a d'ailleurs proposé le Président lors du Zoom du 16 novembre...

 

Face à ces dérives du télétravail, la CFDT vous demande de prendre soin de vous : Il n’y a pas que la COVID qui vous menace !

 

Les 6 conseils de l’équipe CFDT ADEME pour préserver votre équilibre vie professionnelle/vie personnelle avec le télétravail forfaitisé

 

1.      Fixez une amplitude à votre journée de télétravail, comme au bureau.

Organisez votre journée avec des horaires de début et de fin de journée, et une plage repas le midi.
Le Président l’a réaffirmé le 16 novembre, « ménagez-vous, c’est 7h50 par journée de télétravail ».

 2.      Éteignez votre ordinateur en fin de session de travail.

Cela vous évitera d’y retourner alors que vous en avez fini de travailler.
Si votre ordinateur n’est pas éteint, il y a fort à parier qu’il va vous "sonner", ce qui vous remettra au boulot jusqu’à pas d’heure !

 3.     Notez vos horaires réels pour suivre votre activité.

 4.     Gardez trace de tout ce qui est ajouté à votre charge de travail après votre EIA.

Il est normal de ne pas atteindre  vos objectifs si vous faites des choses en plus à la demande de votre hiérarchie ! 

 5.     Interpellez votre encadrant en cas de surcharge d’activité (et non le Président !).

Il est votre seul interlocuteur pour arbitrer votre plan de charge défini dans votre EIA.
Votre prochain EIA ne va certainement pas tarder. Préparez-le en pensant aussi aux impacts qu’aura l’atteinte ou non de vos objectifs sur votre évolution de salaire !

 6.      Faites-nous remonter vos difficultés et votre avis sur la journée de télétravail forfaitisée..

Nous en avons besoin en vue de la prochaine négociation sur le télétravail : A vos plumes !
Une seule adresse (confidentielle) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’objet : (personnel) - télétravail forfaitisé

 

Vous l’avez compris : la CFDT veut que les journées télétravaillées soient reconnues à leur juste valeur !

Cela passe par la fin du jour de télétravail forfaitisé, dont les dérives restent incontrôlées par la direction. 

C'était une revendication CFDT qui garde tout son sens et que nous renouvellerons.

 

 

Résultats de l'enquête d'avril/mai 2020 sur l'usage des outils de suivi de la charge de travail : resultats_factuels_enquete_evaluation_des_outils.pdf

 

Enquête Oberco (Observatoire du télétravail), 2018 :

Pour télécharger le rapport : https://www.cadrescfdt.fr/sites/default/files/inline-files-two/2018-05-16%20OBERGO%20-%20Rapport%20enquete%20T%C3%A9l%C3%A9travail%202018.pdf

 

Des points positifs reconnus par les  télétravailleurs :

  • Amélioration de la qualité de leur vie personnelle (travail + hors  travail) : 95% des réponses
  • Diminution de la fatigue physique liée aux transports : 89%
  • Amélioration de la qualité de vie familiale : 89%
  • Amélioration de la productivité : 86%  (84% en 2015)
  • Amélioration de la qualité du travail : 84%  (81% en 2015)

  

Pour autant, des effets négatifs ressentis  d’autant plus forts quand le télétravail a une durée supérieure à 2  jours/semaine :

  • Augmentation du  temps de travail temps de travail : 57%
  • Augmentation de  la charge de travail ressentie : 25%
  • Effets négatifs  sur la rémunération et la carrière : 24%
  • Effets négatifs  sur les relations avec les managers : 17%
  • Effets négatifs  sur les relations avec les collègues : 17%

Merci de ton commentaire ! A très bientôt.


Désolé, ce commentaire a été refusé par un modérateur.