La direction se lance dans une démarche RH 2020 dont « L’enjeu est de disposer d’un cadre de travail adapté [qui] devra à la fois conjuguer autonomie et responsabilité, agilité et souplesse, efficacité collective et qualité de vie au travail. » (flash ADEME du 6/6/17).

Pour cela, la direction entend remettre en question notre convention de travail et l’accord ARTT. Ces accords d’entreprises sont devenus obsolètes à ses yeux, voire carrément archaïques ou moyenâgeux face à la modernité qui nous baigne.

De quoi parle-t-on ?

« autonomie et responsabilité »

Dans le droit du travail, un cadre est par définition autonome (ce qui ne veut pas dire indépendant) et responsable des missions qu’il doit accomplir (dont nous rendons compte dans nos EIA). Pour la convention de travail le niveau cadre est atteint avec l’échelle « E ». Depuis 2004, la part des cadres dans nos effectifs est passée de 78 à 87%.

S’il ne s’agit pas d’une belle performance en matière d’autonomie et responsabilité, qu’est-ce que c’est ?

« agilité et souplesse »

Le taux de mobilité à l’ADEME, c’est-à-dire le nombre de salariés ayant changé de fonction rapporté au nombre total de salariés, s’établit entre 3 et 6% depuis 2003. Au cours des 13 dernières années, nos missions ont changé pour plus des 2/3 d’entre nous !

Si ce n’est pas être agile pour faire face aux évolutions de nos missions, qu’est-ce que c’est ?

Nos évolutions de missions… Inutile de chercher des chiffres pour illustrer la souplesse dont l’ADEME sait faire preuve pour s’adapter aux missions que nous confient nos tutelles. Chacun a en mémoire un des multiples épisodes récents de changement en catastrophe de priorités dans ses missions…

« agilité et souplesse » se conjuguent aussi dans la conciliation de nos vies professionnelle et personnelle : dans la gestion de nos temps de travail (RTT, RHD, plages variables…), dans nos déplacements professionnels (comptés en temps de travail), dans la prise de nos congés (valables sur 17 mois, stockable dans le CET, transformables en rémunération…), dans le temps partiel choisi (accès garanti, sans perte financière à la retraite…), etc… Toutes dispositions issues de l’accord ARTT ou de la convention de travail.

« efficacité collective et qualité de vie au travail »

Ici également, l’atteinte régulière des objectifs qui nous sont fixées par nos tutelles prouve notre efficacité. Que ce soit en terme d’engagement financier ou d’indicateurs du contrat d’objectif et de performance.

Mais ce résultat est entaché aujourd’hui par la dégradation de notre qualité de vie au travail qui l’accompagne. Au fil des enquêtes, les indicateurs le montrent et nous ressentons tous cette dégradation.

Alors, obsolètes, archaïques, nos conditions de travail ?

Le constat s’impose, en dehors de la qualité de vie au travail, nos conditions de travail actuelles permettent de « conjuguer autonomie et responsabilité, agilité et souplesse, efficacité collective ».

Le seul impératif est d’améliorer la situation en matière de sens à donner à notre travail, d’amélioration de son organisation et de réduction de notre charge de travail. Ce que la CFDT réclame à la direction depuis des années, sans beaucoup de succès.

En pratique, c’est quoi nos conditions au travail ?

Nos conditions de travail sont constituées d'une somme de petites mesures qui, prises individuellement ne payent pas de mine mais qui associées les unes aux autres constituent notre cadre de travail. Ces mesures dépendent de l’application de la convention de travail et de l’accord ARTT. Nous vous proposons de les découvrir dans le document ci-joint.

Nous y ajoutons (également en pièce jointe) la description de ce qu’est réellement le forfait jour annuel, car vous en entendrez parler (n’en doutez pas) ainsi que  les questions posées par la direction lors de ce "tour de France".

Notre objectif est que vous abordiez les réunions du "tour de France" de la RH 2020 :

• en ayant connaissance de ce que met en jeu la dénonciation, par la direction, de la convention de travail et de l’accord ARTT ;

• en examinant les impacts des propositions faites sur nos conditions actuelles de travail ;

• en exprimant lors de ces réunions vos valeurs, vos attentes ou propositions d'amélioration de ce cadre de travail.

N'hésitez pas à nous interpeller ou réagir sur notre boite Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Nous comptons sur vous !!!