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Retours de l’enquête pour le recueil de besoin de formation des "gestionnaires"

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Interpellés par des salariés, la CFDT a interrogé la DRH au sujet de cette enquête

Les questions que nous avons posées ont été :

  • Sur la forme : 
     La façon de recenser les besoins est ressentie comme une évaluation très scolaire, et soulève de nombreuses interrogations 
     Pourquoi le questionnaire a-t-il été programmé sur 1 semaine seulement, en cette période de solde des congés de l’année n-1 ? 
     Pourquoi les règles de gestion s’adressent-elles uniquement aux "gestionnaires" et pas aux ingénieurs ? Évaluera-t-on leurs connaissances en terme de "processus de gestion et système d’aide à l’ADEME" ?
  • Sur le fond : 
     Il ressort que des questions sont inadaptées à certains postes / secteurs d’intervention 
     Pourquoi les questions n’ont pas été orientées suivant les critères de fonction et de budget demandés en début de questionnaire ? 
     Des répondants ont coché de nombreuses fois "je ne sais pas" car les questions purement comptables ne correspondaient pas à l’exercice de leurs fonctions quotidiennes. Ces personnes ressentent un sentiment de dévalorisation, alors même qu’elles donnent toute satisfaction actuellement. 
     Pourquoi une case "je ne suis pas concerné" n’a t elle pas été ajoutée ? 
     Les répondants vont-ils être contactés pour faire le point sur leurs réponses et leur "score" par leur "correcteur" ? 
     Cette évaluation fera-t-elle l’objet d’un classement ?
  • Sur les suites : 
     Qu’adviendra-t-il des résultats ? 
     Quelles répercussions en cas de non réponse ou de mauvaises réponses ? - pénalisation sur les besoins en formation futurs ? - orientation vers une formation (avec obligation ou non de la suivre ?) - pénalisation sur l’évolution de carrière (blocage en cas de demande de changement de poste) ? - pénalisation au niveau de l’augmentation individuelle ? 
     Les formations complémentaires feront elles l’objet d’une reconnaissance dans l’entreprise (en terme de poste et d’échelon) ?

Pour information, voici les réponses qui nous ont été fournies par Marie-Noëlle MARTINEZ :

"Nous tenons beaucoup à ce que ces formations soient constructives pour l’agence car elles sont de grandes ampleurs. Il est très important que nous comprenons tous bien ensemble l’enjeu de ces formations. Si nous n’avons pas été assez clair dans notre communication voila quelques éléments qui j’espère vont lever les doutes.

L’ objectif principal est clairement sans aucune ambiguïté de créer des sessions de formations les plus adaptées aux besoins de chacun. Nous souhaitions donc cerner les points à : 
 compléter 
 approfondir 
 connaître

A cette fin le questionnaire a été élaboré en collaboration avec une spécialiste des question de gestion et des membres de l’agence particulièrement au fait des besoins récurrents en ce domaine.

Il n’est aucunement question de classement mais nous allons constituer des groupes plus homogènes : 
 catégorie 1 : informations sur une journée (exemple : revue de procédure et système aides ou autre ; le contenu sera étudié au vu des résultats des tests ) 
 catégorie 2 : formations collectives 2 jours 
 catégorie 3 : formations adaptées à chaque personne Si nécessaire une 4 ème catégorie pourrait être créée.

Les dates choisies ne sont pas optimales, nous le savons mais comme souvent le planning était à respecter sur l’année.

Cordialement Marie-Noëlle MARTINEZ"

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des soucis à la suite de cette enquête...

Sophie Rolant et Nicolas Noyon Délégués syndicaux CFDT ADEME

Contexte

Le 19 mai 2011, la formation interne, a lancé un questionnaire à l’attention des « gestionnaires », à remplir du 24 au 31 mai 2011, par le mail suivant, ayant pour objet : Analyse de besoins de formation -Processus de gestion de l’ADEME » :

« Les processus et les règles de gestion de l’ADEME ont beaucoup évolué depuis 5 ans et la Direction de l’ADEME souhaite soutenir les « gestionnnaires »* dans l’exercice de leurs missions.

C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place, dans le cadre du plan de formation 2011, un projet d’accompagnement des évolutions de la gestion à l’ADEME, s’adressant aux gestionnaires* intervenant sur les budgets de fonctionnement et/ou d’intervention.

Ce projet comporte 2 étapes :

1ère étape : Analyse des besoins de formation des « gestionnaires »* Cette étape sera réalisée à partir d’un questionnaire à choix multiples, mis au point, diffusé et exploité par un prestataire externe, Francis Lefebvre Formation.

La connexion pour ce questionnaire vous sera transmise individuellement, par mail, le 24 mai 2011. Cette connexion sera disponible jusqu’au 31 mai 2011 dernier délai. Vous pourrez ainsi vous connecter au moment qui vous convient le mieux, entre ces 2 dates, pour répondre à ce questionnaire.

Chacun disposera d’un même temps imparti, pour transmettre ses réponses : 1h30 (Temps supérieur au temps normalement nécessaire pour cet exercice).

Nous vous invitons à planifier cette activité, dans votre agenda partagé et à en informer votre responsable hiérarchique, vos collègues.

Vos résultats permettront d’identifier globalement vos besoins de formation et de créer des groupes de niveau pour la 2nde étape de ce projet. Il n’y aura aucun jugement de valeur sur les réponses individuelles.

Votre participation à ce questionnaire est donc nécessaire et importante.

2nde étape : Formation en fonction des besoins identifiés. Le prestataire nous assistera dans la définition d’un programme de formation adapté aux différents besoins et plusieurs modules devraient être mis en place.

Il est possible que certain(e)s « gestionnaires »* n’aient pas de besoin de formation mais d’une simple réunion d’information, par exemple.

Afin de faciliter votre participation à la phase d’analyse des besoins de formation, votre responsable hiérarchique a été informé de ce projet et de ses 2 étapes, par mail, le 12/05/2011.

Nous vous souhaitons un bon déroulement pour cette 1ère étape du projet.

Bien cordialement.

Les partenaires de ce projet : DAF, Agence comptable, DEAT, SAJ et SRH.

*Pour ce projet, le terme « gestionnaires » désigne les personnes qui participent à la gestion de budget d’intervention et/ou de fonctionnement, et comprend notamment les assistantes/gestionnaires, les cadres administratifs, les RAJ… »

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