Ce vendredi 22 septembre, le ministre de la transition écologique C. Béchu a honoré de sa présence les journées internes économie circulaire d’Angers, accompagné de notre président Waserman.

Il a tenu à cette occasion un discours sur lequel la CFDT a quelques réactions et certaines précisions à demander à notre président. Nous poserons ces questions à la direction lors du CSE de ce mardi 26 septembre.

  • Le ministre Béchu a annoncé que plusieurs centaines de postes seraient à répartir entre les services et structures parapubliques sous sa tutelle. L’ADEME en fait partie. Avons-nous bien compris et quel est l’ordre de grandeur de ce renfort pour l’ADEME ?
  • Le ministre a évoqué le fait que l’ADEME pourrait effectuer le suivi de la planification écologique. Comment envisagez-vous la mise en organisation de l’ADEME si c’est le cas ? Comment fait-on pour monter en compétence sur le sujet de la planification, notamment en DR ? Ce rôle de suivi n’est-il pas réducteur par rapport aux capacités d’expertise que l’ADEME est en capacité de mobiliser au service de la transition écologique ?
  • Le ministre ne semble pas bien connaître l’ADEME, sauf par le prisme angevin de responsable politique local. Nous souhaitons qu’il regarde l’ADEME avec un peu de recul. A-t-il conscience qu’il a sous le coude une agence lui permettant de faire de l’expertise et de la prospective pour le compte de l’état et de son ministère ?
  • Nous regrettons son interprétation, pour le moins tronquée, de la position de l’ADEME sur l’implantation de l’usine de traitement des déchets par TMB (tri mécano biologique) de la métropole d’Angers : Si Monsieur le Ministre, l’ADEME avait bien émis un avis défavorable sur le fonctionnement de ce mode de traitement des déchets. Avis non suivi à l’époque, par les décideurs de la métropole.

Autre point, non abordé par le ministre, mais qui fait suite à nos discussions avec des salariés de DR à l’occasion des journées DEC/DR de cette semaine :

  • Les salariés en DR ont le sentiment d’une perte de sens de leur travail. Est-ce que le président envisage de redonner à l’ADEME une stratégie, une vision à moyen terme, bref, une orientation politique qui aille au-delà de la simple exécution des commandes ou politiques ministérielles.

Nous complèterons cet article avec les réponses que la direction ne manquera pas de nous apporter lors du CSE du 26 septembre.

Merci de ton commentaire ! A très bientôt.


Désolé, ce commentaire a été refusé par un modérateur.